Le salon est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. Propice aux moments conviviaux comme aux moments de détente, nous passons la majorité de notre temps libre dans le salon. Choisir la bonne teinte est donc primordial pour donner le ton à l’ensemble de votre logement !

Bleu, gris, rose… avant de se lancer dans les travaux, voici quelques astuces pour choisir la couleur idéale de votre salon… sans faute de goût !

La symbolique des couleurs

Des teintes chaudes aux teintes plus froides, avant toute chose, pensez à vous renseigner sur la signification des couleurs choisies. En effet les couleurs dites chaudes comme le orange, le rouge, le jaune et le vert clair réchauffent la pièce et l’atmosphère. Les tons froids tels que le bleu, le vert, l’émeraude et le violet donnent une sensation apaisante et de fraîcheur à une pièce.

Tenir compte de la taille de la pièce

Les grands espaces de vie privilégieront plusieurs teintes, sans toutefois dépasser trois teintes au risque de paraître surchargés. Dans ce cas, il conviendra de décliner une teinte en différentes nuances afin d’apporter de l’élégance et une continuité à la pièce.

En revanche, pour les plus petits espaces privilégiez de la couleur sur un seul pan de mur afin d’éviter la surcharge et le sentiment d’oppression.

Suivre la tendance déco

La tendance actuelle est au naturel et aux espaces épurés. Optez pour des tons clairs pour laisser entrer la lumière dans votre intérieur et pensez à réchauffer la pièce grâce à des jeux de matières sur le mobilier par exemple.

Si vous préférez opter pour une décoration brute et industrielle, utilisez des matériaux bois et en métal ainsi que des couleurs chaudes comme le rouge ou le chocolat.

Essayer la couleur avant de l’appliquer

Avant de vous lancer dans les travaux de peinture, n’hésitez pas à faire un essai de vos couleurs favorites sur des feuilles A4 que vous disposerez sur les murs à peindre. Laissez les feuilles plusieurs jours de suite afin de vous habituer pour savoir si le résultat final vous plaît ou non.

Vous voilà paré pour (re)décorer votre intérieur !