Locataire ou propriétaire, chacun doit faire face à une succession de démarches avant de franchir le cap du déménagement. Pas facile de concilier vie de famille, préparation des cartons et démarches administratives. Retour sur les étapes indispensables pour réussir son déménagement !

Avant le déménagement :

3 mois avant : 

  • Si vous êtes en location, la première chose à faire est de poser votre préavis auprès de votre bailleur par courrier en lettre recommandée. Celui-ci doit être déposé 3 mois avant votre départ. Certaines villes, en zones dites « tendues », bénéficient d’un allègement de préavis porté à un mois, du à la forte demande. Par la suite, il vous faudra prendre rendez-vous avec votre bailleur pour effectuer l’état des lieux de sortie.
  • Bien avant le déménagement, dès que vous avez connaissance de votre nouvelle adresse, pensez aux inscriptions scolaires ainsi qu’aux transferts de dossiers de scolarité de vos enfants. Contactez le directeur de l’établissement actuel pour plus d’informations.
  • Dès que possible, pensez à vous renseigner sur la prime de déménagement proposée par la CAF. Permet aux familles de bénéficier d’une aide finançant les coûts liés au déménagement.

15 jours avant : 

  • Assurance habitation + auto : Vous avez la possibilité pendant cette démarche de résilier votre assurance au profit d’une autre, le changement de domicile constituant un motif légal de résiliation de contrat d’assurance (logement ou auto). Rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance pour toutes démarches.
  • Abonnements internet : Vérifiez vos conditions de résiliation auprès de votre opérateur pour vos différents abonnements internet, câble…afin d’éviter d’éventuels frais de résiliation de contrat. Certains opérateurs proposent de simples transferts de ligne, pour éviter la rupture de contrat.
  • Impôts : signalez votre changement d’adresse auprès du centre des impôts de votre ancien domicile, par internet ou via votre déclaration de revenus.
  • Services des eaux, EDF et GDF : Munissez-vous de votre relevé de compteur et prenez rendez-vous avec votre fournisseur pour résilier le contrat de votre ancien logement et souscrire votre nouveau contrat.

5 jours avant :

Effectuez votre changement d’adresse auprès de La poste pour assurer la réexpédition de votre courrier. Pour cela, rendez-vous au bureau de poste le plus proche ou effectuez votre démarche sur le site internet.

Après le déménagement : 

Lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, pensez à avertir de votre changement d’adresse auprès de votre banquier, votre caisse d’assurance maladie et aux autres caisses (CAF, Assedic, retraite…).

1 mois après :

Vous avez jusqu’à un mois après votre déménagement pour changer l’adresse sur la carte grise de votre véhicule, au risque de payer une amende de 90€. Vous pouvez effectuer cette démarche par courrier ou en vous rendant à la sous-préfecture de votre nouvelle commune.

2 mois après : 

Pensez à récupérer votre dépôt de garantie dans les 2 mois qui suivent l’état de sortie des lieux.

Pour finir, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, pour éviter les déplacements aux prochaines élections 🙂