Le home staging, traduisez « mise en scène de la maison », c’est LA grande tendance du moment ! Un concept en plein essor ces dernières années à cause de la crise immobilière de 2008.

Aujourd’hui faire du neuf avec du vieux est devenu monnaie courante et cette tendance tend à se propager autant à la télévision que sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram.

Le principe est simple : rénover à moindre coût son appartement ou sa maison pour séduire un maximum de personnes et donc optimiser la vente de son logement.

Quelles sont les bonnes pratiques du home staging ?

Le home staging se limite aux petits travaux de rénovation : peinture, relooking déco, aménagement…

Grâce à des matériaux de récupération, il est désormais possible de donner un coup de jeune à sa décoration très simplement ! L’émergence des DIY, « Do It Yourself » (« Faites le vous-même ») a elle aussi propulsé la tendance au sommet de ateliers déco.

Des ateliers ludiques et créatifs qui vous permettront de transformer des objets simples en véritables atouts dans votre logement.

Même si le home staging ne doit pas engendrer un coût trop important pour la vente (pas plus de 5% du prix de vente), il ne doit pas être assimilé à du « cache-misère ». La sélection des matériaux est notamment primordiale.

Il ne s’agit pas de prendre que des matériaux de récupération, mais d’inclure également de beaux objets dans les différents espaces de vie pour rendre le logement qualitatif.

Quelles astuces pour améliorer son intérieur  ?

  • Réparer les parties endommagées : poignets de portes, fissures, raccordement électrique…
  • Utiliser des tons neutres pour inviter les acheteurs à se projeter
  • Opter pour une verrière de séparation plutôt qu’une cloison pour laisser entrer la lumière
  • Réaménager et désencombrer l’espace pour aérer la pièce

Même si vous pouvez réaliser la majorité des tâches vous-même, les travaux plus conséquents devront être réalisés par un professionnel afin d’éviter toute déconvenue et éventuelles blessures.

Alors, prêt à vous retrousser les manches ?