Au coeur de la ville de Tourcoing située à une dizaine de kilomètres de Lille, l’Hospice d’Havré est un lieu d’échanges culturels vivant et dynamique. Il regroupe des expressions artistiques plurielles dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, de l’écriture, de la bande dessinée, de la chanson…

Un lieu culturel vivant

Des rencontres multiples ainsi que des ateliers sont organisés tout au long de l’année entre des artistes venant d’horizons très divers et un public composé autant d’adultes que de plus jeunes, adolescents et enfants, le tout dans une ambiance particulièrement chaleureuse.

L’histoire de l’Hospice d’Havré

Ce bâtiment est à l’origine un hospice. Ce dernier avait été désiré par la comtesse Mahaut de Guisnes dans la deuxième moitié du 13ème siècle dans l’intérêt de venir en aide aux femmes déshéritées de la ville de Tourcoing.

L’hospice fut par la suite un couvent et une école avant de devenir en 1630 un monastère franciscain au doux nom de Notre Dame des Anges. Au 17ème siècle, le bâtiment s’enrichit dans un même temps de la construction d’une somptueuse chapelle et d’un cloître.

Le charme de l’Hospice d’Havré

Le lieu bénéficie d’un cadre plein de charme pour l’organisation de ces rencontres ouvertes sur la ville. Un patio et un jardin de plantes et herbes médicinales se trouvent au centre de ce patrimoine exceptionnel.

Le site culturel contient de nombreuses salles de réunion et d’exposition en plus d’une salle de spectacle pouvant accueillir une centaine de personnes. Des entreprises n’hésitent pas également à profiter de ce cadre unique pour organiser réunions et conférences.