La_Piscine_Roubaix-Musee d'art

Le Musée d’Art et d’industrie André Diligent à Roubaix accueille une riche collection permanente de peintures, sculptures et céramiques. Le Musée est aussi appelée plus simplement « La Piscine » en raison de sa fonction première. Le lieu intégrait en effet en son sein une véritable piscine richement équipée d’un point de vue sportif et qui fut active jusque dans les années 1980. Ce lieu proprement Art déco s’enrichit régulièrement d’expositions temporaires.

L’histoire de la Piscine

le Musée de la Piscine a accueilli ses premiers visiteurs en octobre 2001. Le lieu ne manque pas d’originalité et offre un cadre Art déco somptueux sur le site d’une ancienne piscine.

Cette dernière avait été construite dans les années 1930 par Albert Baert, un architecte audacieux originaire de Lille. Pendant de nombreuses années, ce lieu a été le rendez-vous sportif des habitants de Roubaix.

Pour des raisons de sécurité, la Piscine a dû fermer ses portes en 1985. Un aménagement conséquent a été nécessaire afin de rénover le bâtiment et ses installations pour les transformer en Musée.

Les collections du Musée

Autour du bassin central se dressent de multiples sculptures dont celles de Rodin, Bourdelle, Pompon, Camille Claudel. La configuration générale du musée n’est pas sans rappeler celle de l’ancienne gare du Musée d’Orsay. Une autre partie du Musée regroupe des peintures de Mondrian, Ingres, Bonnard, Dufy et de divers autres peintres.

Le Musée est également riche de nombreuses céramiques, la plus illustre étant sans doute celle du peintre Chagall. De multiples pièces de collection se regroupent autour du thème de l’Art déco rendant hommage à ce lieu unique. L’incontournable et sublime verrière typiquement Art-déco baigne l’intégralité des oeuvres du Musée de sa douce lumière tout au long de l’année.